Mercredi 28 octobre 2020 - Reconfinement J-2

 Allez, on recommence. le président a parlé ce soir et le mot tabou auquel personne ne voulait croire, il y a encore 15 jours, a été prononcé. Demain soir à minuit, nous rebasculons en confinement, mais cette fois, un confinement allégé disent-ils. 

Je me souviens, il y a un peu plus de 7 mois, lorsque tout a commencé, l'épidémie, le confinement, tout le bordel, je m'étais dit "Ouf, nous sommes encore loin de mon anniversaire, d'ici là...". J'étais loin de me douter que ce serait pire. Pire du point de vue sanitaire. C'est le gouvernement qui l'a annoncé.

Carole avait fêté ses 50 ans en plein confinement, Laurence a fait de même... moi, j'étai loin de me douter que... eh oui, tout s'est accéléré ! Il y a un mois, nous réfléchissions à l'orientation à donner à mon anniversaire. Il avait été décidé que le 4 à midi, j'inviterai Anaël, maman, Martine et Alex à manger dans un bon restaurant, que le soir, nous ferions un apéro dînatoire avec les copines et que le week end, nous serions chez Alex avec nos enfants respectifs puisque Anaël devait descendre le lundi 2 novembre. Mais plus la date approchait, et plus je voyais les mesures se durcir. D'abord début octobre, un couvre feu pour les villes passées en alerte maximum comme Marseille. 21h, bar et restaurants fermés. Ouf, à Nice ça allait encore. Mais ça n'a pas duré. Moins de 15 jours après, c'était Nice et sa métropole qui basculait aussi. Misère. Bon, malgré ça nous allions pouvoir maintenir tout ça.. et puis, vendredi dernier on a commencé à entendre parler de nouvelles réunions ministérielles... Ça puait tout ça. Et tout s'est accéléré ce début de semaine avec les réunions qui s’enchaînent, les annonces qui filtrent, les prédictions des uns et des autres jusqu'à ce soir, l’annonce finale : jeudi soir, à minuit, les magasins vont fermer, bars et restaurants aussi, à nouveau nous aurons besoin d'attestations pour se déplacer. Impossible de se déplacer entre les régions. Privilégier le télétravail. Voilà tout est dit, à peu près. Demain soir, nous en saurons plus.

Voilà, je vais annuler les billets d'Anaël et ce que je pressentais ce matin en embrassant Alex... le prochain bisou sera sans doute dans 1 mois. Ce matin, oui, j'avais le cafard, je savais que cette journée ne se terminerait pas bien. Avec de salles annonces encore plus liberticides qu'avant.

Pourtant, pourtant, je vais les suivre, le plus à la lettre possible. Mais la configuration va redevenir celle de mars, c'est à dire qu'à nouveau, ce sera maman et moi, principalement. Les infirmières, le médecin.... voilà. je suis triste, très triste de tout ça. 

Commentaires

Articles les plus consultés