Dimanche 12 avril, jour 26

Aujourd'hui, c'est Pâques !
Un pâques bien particulier.. Un pâques comme n en aurait voulu autrement.
Tant pis, c'est comme ça. On l'aura vécu. C'est ce que je me dis chaque fois.
Pour tout ce que nous vivons en confinement, cette situation exceptionnelle qui donne aux choses, une autre saveur.
Ce matin, je me suis réveillée tôt, vers 7h15.
Je ne vais pas devoir traîner car j'ai beaucoup de choses à faire comme, commencer par descendre dans le jardin pour aller cacher les oeufs. Hier j'en ai acheté 2 sacs, ma participation.
Un chat me regarde, étonné de mon manège. Je découvre au fond du jardin, des plans de fraises.. petits cachotiers ! Il fait bon, c'est agréable. La pelouse est mouillée.
Je remonte à la maison et déjeune, puis prépare mes souris d'agneau. Je lancerai les 2 heures de cuisson vers 10h, en descendant.
Je me prépare, enfourne mes souris, décore mes panna cotta de fruits rouges écrasés et de fraise coupée. J'y ajoute un petit oeuf.
A 10h, les enfants sont tous là. Il y a les parents.
Nous sommes désormais tous familiers.
La chasse commence. Ils ont des chapeaux ou des sacs pour ramasser leurs chocolats. Il y a une 12 aine de gamins et c'est chouette !
Les parents répètent inlassablement "A un mètre, éloignez vous les uns des autres"...
Tu parles ! Comment faire comprendre à une petite fille de 4 ans qu'il faut rester à 1 m.
Je shoot les gamins, les parents, le chien. On rassemble les enfants, à distance, pour une photo de groupes, pareil avec les parents et puis des photos par familles, quelques portraits.
Voilà, les souvenirs sont sur la carte. Me reste plus qu'à les traiter.
Je vais leur donner mon adresse pour qu'ils puissent m'envoyer un mail et ainsi, en retour, je partage le lien.
















Il est 11h00 lorsque je remonte, je traite en vitesse les photos comme ça, j'en suis débarrassée. Mes souris cuisent tranquillement, je coupe mes petites tomates fraises. Juste avec de l'échalote, du sel et de l'huile d'olive. Un peu de coriandre. Je prépare une pâte à Socca.
La table est mise sur la terrasse. Il est 12h45, maman n'est toujours pas là. Je l'appelle mais elle ne répond pas sur son fixe et son portable semble éteint. Je déscends donc à sa rencontre, d'abord je regarde Paul Déroulède.. Personne. Je descends vers Marinoni et je la vois arriver avec une boite de gâteaux de la boulange. Elle a acheté le pain, un petit sachet de friture en chocolat et 2 éclairs au chocolat. Je lui avais bien dit que je n'avais besoin de rien. On va avoir bien trop à manger.



Nous nous installons sur la terrasse. 
La socca n'est pas une franche réussite. Mais ça le fait avec l'apéro et le verre de blanc, accompagnés de mes petites tomates qui sont délicieuses ! Suivent les raviolis à la sauce faite par maman et les souris d'agneau. Nous terminons par la Panna Cotta et un demi éclair chacun.. Entier ça ferait trop, arrosés par un verre de Proseco.




















Ces deux verres d'alcool m'ont fracassée. Nous allons nous endormir devant la TV, elle sur le canapé et moi sur mon lit. Une sieste jusqu'à 16h15. Les enfants jouent dans le jardin. Un bout de vaisselle que je terminerai plus tard et nous descendons rejoindre tout le monde. Les rendez-vous au jardin sont maintenant devenus notre quotidien. La russe est là avec Françoise et sa mère, ça papote. 

Il est 17h30 lorsque nous remontons.
J'ai décidé, comme je suis habillée et maquillée, de me faire une séance d'auto-portraits. 
J'ai retrouvé la télécommande à qui j'ai dû changer les piles. Les photos sont pas mal.





Je reçois les remerciements des parents pour les photos envoyées. C'est sympa.
J'ai Laurence un bon moment au téléphone. Samedi on se fait ses 50 ans confinées sur des transats avec une bouteille !
19h45, il est temps de monter chez maman, manger les restes de ce midi. On va y ajouter une soupe.
Et tout ira bien.
Je redescends tranquillement à la maison.
Voilà, ce Pâques s'est bien passé. Les enfants étaient heureux, maman aussi et moi, plutôt satisfaite de cette journée.
Demain c'est lundi de Pâques. Demain, le président nous parlera. Nous allons en savoir un peu plus sur la suite....
Ca devient long.
Ce qui est compliqué, psychologiquement, au moins pour moi, c'est que j'ai la quasi certitude que ce mois de mai au moins encore, sera confiné... Moi qui adore d'avril à juillet car les jours se rallongent, il fait beau, bon. A partir du 21 juin, nous repartons dans l'autre sens et tout cette montée, nous l'aurons passée confinés....
Quelle tristesse.







Commentaires

Articles les plus consultés