Mardi 24 mars, jours 7
Hier soir, j'ai eu du mal à m'endormir. Je m'étais mise devant un film Neflix "Bird box" mais il me faisait peur. J'ai fini par l'éteindre. Comme j'avais fait la sieste, impossible de trouver le sommeil avant minuit 30. Ce matin, après avoir été réveillée par Pixie vers 6h, j'ai pu me rendormir jusqu'à 8h30.
Comme tous les matins, "Ok Google mets France Inter"..; Et c'est Inter qui me donne les dernières nouvelles du front. Pendant que je traine dans mon lit, je fais le tour de tout ce que j'ai prévu ce jour.
Par ordre de priorité, faire des oeufs à la neige pour maman et moi.
Sur inter, ils donnent la paroles à des gens confinés comme nous, mais aussi à des psy et autres philosophes. C'est intéressant d'entendre le point de vue de chacun sur ce que nous vivons et je décide de noter ce qui me semble intéressant pour le retranscrire ici et peut être y réfléchir à mon tour.
Un psy par exemple parlait du stress et expliquait qu'il était au final moins difficile à gérer étant donné que c'est un stress commun et non individuel. J'ai trouvé ça intéressant. Et j'aurais bien aimé en débattre. Mon chat n'était pas très attentif. Tant pis.
Et puis autre chose qui m'a parlé, c'est le fait qu'il faille prendre soin de son intérieur, celui dans lequel nous vivons notre confinement. Qu'il est très important de s'y sentir bien, de soigner la décoration. Le risque dans le cas contraire, à la sortie du confinement c'est d'en faire un rejet et de l'associer à ce qui est négatif et donc de ne plus s'y sentir bien.
C'est pour ça que, priorité N°2 du jours, après les oeufs à la neige, le rangement de mon placard.
Sérieux, il y a un panier plein de fringues qui attendent d'être pliés et rangés depuis.... près d'une semaine. Mais vu l'état du placard. Il fallait que je range avant. Ce ne sera pas un luxe.
Malgré une désorganisation complète durant la recette, mes oeufs seront délicieux ! La crème anglaise est top.
Je cherche des cours de sports sur le net parce que je m'aperçois dégoutée que le cours de la veille n'est pas en replay. Je trouve quand même sur Youtube de quoi faire de l'exercice. J'ai les jambes et les abdos en compote. Mais il faut ce qu'il faut.
Je réalise une fois de plus dans mes échanges via messager que le confinement va rendre nos relations humaines compliquées. Je prends conscience que je n'ai pas spécialement envie de faire des efforts et que je risque de m'éloigner de certains et au contraire, de me rapprocher d'autres. Mais c'est la vie. On m'a dit "Sois toi même". J'obéis.
Anaël m'appelle, elle semble en forme, ne s'est pas réveillée trop tard. Tout va bien. C'est important pour moi.
Je me penche au balcon, en bas, une femme est au milieu de la cour jardin, elle fait cours de ... Je ne sais pas.. des mouvements comme de stretching, à d'autre femmes qui reproduisent ses mouvements, chacune sur son balcon.
Décidément, à la fin de cette drôle d'aventure, rien ne sera plus pareil, a moins que l'on oublie vite.. et c'est possible, mais peut être de nouvelles amitiés vont naitre.
Dans la matinée, j'ai appelé maman comme tous les matins pour lui rappeler ce qu'elle doit préparer à manger. Ce midi c'est Brandade de Morue. Une fois de plus je lui ai dit de l'écrire, une fois ed plus, elle n'a pas voulu. Lorsque j'arrive chez elle, avec mes oeufs à la neige, il est presque 13h. Ça sent bon sur son palier.. sauf que ce n'est pas elle. "J'ai fait cramer les légumes".. "Quels légumes maman?" "Eh bien ceux que je devais faire, on devait pas faire les légumes avec...".; je l'arrête "Tu devais faire la brandade" "Ah flute, je pensais que je devais faire les légumes, c'est que l'on avait dit, non?" "Non maman, les légumes, c'était hier.. aujourd'hui, c'était brandade de Morue. Mais bon, personne en nous attend, on va la faire ensemble". Et nous voilà à 13h préparant une brandade de morue, accompagnée de mâche avec mes œufs à la neige comme super dessert. A 13H45, lorsque nous passons à table, nous nous régalons. 3 ou 4 fois elle me répète "Elle est bonne hein ?". Et quand on passe au dessert, j'ai droit aux félicitations multiples "Aussi bons que ceux de papa et de mémé". C'est gage d'excellence. Ils ont été mes maitres !
Je vais la quitter vers 14h30 pour aller faire quelques courses à U. Les gens recommencent. Il n'y a plus de pâtes, plus de farine.... Je ferai sans. Ça va, il n'y a pas trop de monde.
de retour chez moi, j'attaque mon placard du quel je vide les étagères de fringues.
Pixie débarque et veut lui aussi mettre la patte à la pâte ! Je dois l'engueuler!
C'est Bob Sainclar qui va rythmer mon rangement, Il me faut quelque chose de bien vivant pour me donner du coeur à l'ouvrage. Du haut jusqu'en bas, c'est chiffon, pliage, rangement. Je retrouve mes 2 petits carnets secrets et les feuillette avec nostalgie. Que devient il?
Il est 19h00 lorsque je termine enfin. Il faut dire que j'ai décidé en chemin de changer un peu mon studio et notamment l'orientation de mon lit. C'est délicat car je dois tout bouger, les étagères et mon lit sans être certaine que tout rentrera. Ouf, il n'y a rien de trop mais ça passe. Ma tête au sud maintenant? Pas certaine que ce soit terriblement Feng Shui. Et je suis contre le mur, mais comme je dors seule, ça ne pose pas de problème, ça me laisse de l'espace. A vivre, on verra.
Il est 19h15 et je remonte chez maman. Il fait froid ce soir. Mais il a fait froid toute la journée, avec une dominante de gris. Vivement le soleil.
Le reste de la brandade est bon. Heureusement car il en reste pour demain ! Les oeufs à la neige, eux il en reste trop peu à mon gout ! Maman est mieux ce soir que ce midi ou même qu'hier soir. Mais visiblement elle a toujours mal à la tête. C'est la faute du vent me dit elle. Depuis hier matin, elle a 14/8 de tension. Ceci expliquerait peut être le fait quelle régresse. Peut être que l'hématome comprime un peu plus. Mais pour le savoir, il va falloir attendre car nous allons devoir reporter son Angioscan, initialement prévu le 9 Avril.
Ah oui, les 6 semaines de confinement commencent à planer. Autrement dit, encore 4 semaines après le 31 mars.
Ca va être long mais je vais le vivre et non le subir. C'est ce que je dis à jean Mi aussi qui m'appelle pour prendre de mes nouvelles.
Commentaires